Le centre de vaccination de la ville de Bastia a été créé afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19.
Les communes et communautés de communes ont été chargées par les agences régionales de la santé, de mettre en place des centres de vaccination.
Le service de santé de la mairie de Bastia, a rapidement mis en place des moyens techniques et opérationnels pour l’ouverture d’un centre.
Nota Bene s’est associé à la mairie de Bastia pour prendre en charge les appels des patients souhaitant se faire vacciner.
Centre de vaccination de la ville de Bastia : Théâtre municipal – Les débuts de l’aventure !
En plein cœur de la ville de Bastia, le théâtre municipal est un lieu phare de la culture en Haute-Corse et accueille plusieurs évènements majeurs.
Sa vocation première, n’est pas de recevoir des patients et de s’établir comme un pôle santé.
Pour la municipalité le choix est rapidement fait de recevoir en son sein les patients, infirmiers, médecins, personnels administratifs, informaticiens et agents techniques.
Ce lieu doté d’un grand espace d’accueil et situé en cœur de cité a permis de vacciner un grand nombre de personnes.
Au fur et a mesure de l’augmentation de l’activité du centre, un autre choix sera réalisé.
C’est dans ce lieu que les équipe de Nota Bene sont venues à la rencontre des services de la ville pour répondre à plusieurs problématiques.
L’externalisation du centre d’appels à été une solution rapidement plébiscitée.
Déménagement du centre de vaccination : Quartiers Sud – Lupino
Rapidement, le choix d’un nouveau site s’impose.
Le premier de vaccination étant implanté en plein cœur de Bastia, les problèmes de circulation, d’accès et de parking se posent.
Les différents intervenants doivent pouvoir se rendre sur le site de manière fluide et rapide.
De même, les possibilités en centre-ville sont assez réduites, malgré une desserte régulière par les bus de la ville, et un accès facile pour les habitants du centre urbain.
Les quartiers sud de Bastia et la salle polyvalente de Lupino sont choisis pour implanter le site de vaccination.
La mission de Nota Bene
Nota Bene a œuvré dès les premiers instants aux côtés des services de la ville de Bastia.
En tant que conseil dans un premier temps, pour la prise en charge des patients.
Dans un second temps, pour la mise en place des process techniques et organisationnels.
En effet, Nota Bene dispose d’une expérience de près de 30 années dans la gestion de l’accueil téléphonique et du télésecrétariat.
Nos points forts
Nos points forts s’articulent autour de plusieurs axes.
En premier lieu, en tant qu’entreprise locale, la maîtrise de la langue corse est un atout.
L’utilisation de cette langue est utile, notamment auprès des personnes âgées.
L’emploi du corse les rassure et permet parfois une meilleure compréhension.
L’utilisation d’un standard téléphonique entièrement personnalisable avec notre partenaire Teambox, nous permet la mise à jour régulière des messages d’accueil.
Ce procédé oriente les patients qui tentent de joindre le centre de vaccination.
La messagerie vocale leur indique une possibilité de prise de rendez vous en ligne par exemple.
La connaissance de la ville de Bastia par notre équipe, implantée en Corse est un avantage.
Plus précisément en Casinca, pour pouvoir orienter au mieux les patients.
La centre de vaccination draine le grand bassin bastiais, qui regroupe plusieurs dizaines de milliers d’habitants.
Le lieu de vaccination n’étant pas connu de tous, les télésecrétaires guident les patients.
La connaissance des solutions informatiques et notamment des agendas partagés a permis de prendre en compte les changements réguliers.
Le choix de la ville de Bastia, et plus largement au niveau national s’est porté sur l’agenda Doctolib.
La modification des ouvertures, des créneaux de rendez-vous ou le nombre de praticiens sur place est quotidienne.
L’adaptabilité est l’une des clefs du succès de ce partenariat durable !
Enfin la proximité géographique de notre structure, située au sud de Bastia nous a permis des échanges de qualité.
Le responsable de Nota Bene, s’est lui-même rendu sur place afin de constater les besoins des équipes sur place.
Les réajustements avec les équipes téléphoniques s’ensuivent rapidement !
Une situation inédite pour Nota Bene
La situation qu’a traversé notre structure est inédite. Elle l’est tout autant pour le reste des sociétés qui ont dû faire face au COVID 19.
Notre équipe est restée mobilisée durant toute la période de crise.
Elle a su faire preuve d’adaptabilité, en s’investissant le samedi, le dimanche et au-delà des horaires de présence habituels.
En conclusion, comme vous avez pu le lire, Nota Bene est une entreprise investie et prête à relever tous les défis !
Elle oeuvre depuis 1996, avec comme moteur, le service, l’adaptabilité, et la qualité.
N’hésitez pas à nous transmettre votre demande en suivant ce lien.